cd-708483_1280Contrairement à ce que l’on nous avait fait croire au départ, les DVD et autres CD s’abîment avec le temps. Et ce, même sans les utiliser. Les 100 ans promis se sont transformés en 2 à 5 ans d’espérance de vie. (Article sur le sujet)

Dans ces conditions, mieux vaut prendre ses précautions. Le mieux étant de multiplier les supports de sauvegarde (1 copie sur 1 clé USB, 1 autre sur le PC, et une dernière sur le disque dur externe). Tout cela a un coût et nécessite une petite discipline sur la fréquence des sauvegardes et des vérifications. Mais le bon état de vos archives est à ce prix…

Cependant il n’est pas toujours simple de faire une copie de ses données. C’est le cas de nos DVD qui ne se présentent pas sous la forme d’un fichier unique mais sous la forme d’une série de dossiers contenant divers fichiers inutiles indépendamment les uns des autres. Seul votre lecteur de DVD saura assembler ce charabia. Alors comment faire? C’est la question que s’est posé dernièrement l’un de nos usagers qui avait à cœur de conserver précieusement des vidéos familiales. Vidéos dont les supports DVD avaient commencés à le trahir!

Pour la petit histoire, ces vidéos étaient à l’origine sur des VHS… Cette personne s’était crûe bien à l’abri des affres du temps lorsqu’elle les avaient transférées sur DVD. Que nenni!

Alors que faire?

Le plus simple consiste à copier le DVD pour le transformer en un fichier unique, lisible par la suite par un simple lecteur comme VLC par exemple. Il suffira ensuite de le copier sur un autre support, comme une image ou un morceau de musique. C’est ce qu’on appelle RIPPER UN DVD. (Attention, cette pratique n’est légale que pour des DVD vous appartenant, et pour une copie personnelle).

Et pour ripper votre DVD simplement il y a HANDBRAKE, un logiciel libre, multi-plateforme, et d’une grande simplicité. Téléchargez tout d’abord Handbrake en vous rendant sur le site officiel: https://handbrake.fr/. Cliquez ensuite sur « Downloads » et choisissez la version qui correspond à votre système.

Une fois que vous aurez téléchargé l’exécutable, double-cliquez dessus (pour Windows) afin d’installer Handbrake en vous laissant guider dans les quelques étapes suivantes.

Insérez votre DVD, et ensuite, en 3 clics :

  1. Cliquez sur le bouton bouton-source2 et sélectionnez votre DVD (patientez)
  2. Choisissez un nom, un format de fichier, et un emplacement dans la zone « Destination« 
  3. Cliquez sur le bouton Bouton "Start"

 

Voilà, c’est bon, vous n’avez plus qu’à patienter tranquillement. Notez qu’en fonction de votre DVD, et de la puissance de votre ordinateur, l’opération peut s’avérer assez longue.

Notez enfin que Handbrake ne se limite pas qu’aux DVD, mais peut vous servir à convertir n’importe quelle vidéo dans un autre format.

 

Pour vous présenter Handbrake, voici une petite vidéo (en anglais):


How to convert DVD to 700 MB MP4 Video using… par MarlonWalt