L’envoi de photos par mail reste souvent problématique pour certains. Il est souvent tentant d’envoyer directement ses clichés tels quels. Malheureusement les appareils photos numériques (APN) actuels produisent rapidement des photos très volumineuses (de 4 à 8Mo).

Envoyer plusieurs de ces fichiers n’est pas souhaitable. En effet:

  • il n’y a généralement aucun intérêt pour le destinataire à recevoir une photo de plusieurs millions de pixels. Son but étant principalement de la consulter sur son écran.
  • l’ajout de ce fichier à votre mail est long et alourdi votre espace disque inutilement
  • votre destinataire n’est pas forcément équipé d’une connexion très haut débit. la réception du mail peut s’avérer longue.
  • les services de mails ont chacun leurs limites. Certains bloqueront le mail si celui-ci est trop volumineux.

Bref vous l’aurez compris, pas d’envoi de photos sans les avoir un peu allégées…

Et pour cela il existe de nombreux outils. Celui que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir se nomme Optimizilla.

logo optimizilla

Initialement prévu pour les images à placer sur des sites web, il est tout à fait possible de l’utiliser à des fins personnelles. Il est simple, rapide d’utilisation et surtout directement accessible en ligne. Voici en quelques étapes la procédure à suivre.

1- Rendez-vous sur le site Optimizilla

Pour vous rendre sur le site Optimizilla, cliquez simplement ici.

La page d'accueil du site

La page d’accueil du site

2- Ajoutez vos images

Vous pouvez ajouter vos images de 2 façons:

  • En cliquant sur le bouton Bouton "Upload Files"

Vous accédez alors à une boîte de dialogue qui vous permet de naviguer sur votre ordinateur à la recherche de vos photos. Vous pouvez en ouvrir 20 maximum, au format jpg ou png uniquement. Pour sélectionner plusieurs photos dans un dossier, n’oubliez pas la touche CTRL !

  • En effectuant un cliquer-glisser depuis votre explorateur de fichiers vers la zone intitulée « Drop Your Files Here ».

Placez votre fenêtre d’exploration à côté de votre navigateur. Sélectionnez vos photos puis glissez les vers la zone indiquée.

Cliquez-glisez vos photos vers Optimizilla

Cliquez-glissez vos photos vers Optimizilla

 

Patientez ensuite quelques instants pour que vos photos soient déposées en ligne.

Indication du transfert en cours

Indication du transfert en cours

Dès que la première image est transférée vous pouvez commencer à travailler.

3- Compressez vos images

Il est temps maintenant de travailler vos images. Pour cela, cliquez sur la vignette de l’image que vous souhaitez compresser. Elle s’affiche ensuite en dessous sur deux zones:

  • L’originale à gauche
  • La version compressée à droite
Utilisez la glissière de droite et constatez le gain de poids.

Utilisez la glissière de droite et constatez le gain de poids.

Remarquez la glissière sur la droite de l’écran qui vous permet de faire varier le taux de compression. En même temps, vous pouvez apprécier le gain de poids. Sur cet exemple, l’image d’origine pesait 2,8Mo et on arrive rapidement à diviser ce poids par 4 sans que la compression ne dégrade l’image. Une compression trop forte provoquera en effet une perte de qualité visible. Vous devez donc faire attention et vérifier dans la zone de droite les zones sensibles de votre image (visages, textes, etc…)

4- Sauvegardez l’image compressée.

Lorsque les réglages d’une image vous conviennent, cliquez sur le bouton Bouton "Save".

Une fenêtre vous propose d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier (dépend du navigateur et de vos paramètres). Choisissez d’enregistrer et déposer votre fichier sur votre ordinateur.

Répétez l’action pour chacune de vos images.

5- Faites votre mail

Maintenant que vous avez compressé vos images, rédigez votre mail et joignez-y vos photos. Vous aurez ainsi pu en envoyer bien plus que sans les compresser.

6- Conclusion

Optimizilla n’est pas parfait car il oblige quand même à envoyer nos fichiers en ligne. Il y a donc un temps d’envoi qui peut être long. D’autre part, il compresse mais ne redimensionne pas. On garde donc des images trop grandes pour une utilisation « écran ». Toutefois sa simplicité et son efficacité en font un outil à garder vers soi pour des opérations simples ou lorsque l’on est en déplacement et que l’on est privé de ses outils habituels.

N’hésitez pas à nous faire savoir si ce petit outil vous a été utile.