Eh oui, comme vous l’aurez certainement lu à droite à gauche, Windows XP n’est plus maintenu par Microsoft depuis le 8 avril 2014. Ce qui veut dire que plus aucune mise à jour ne sera proposée à ce système.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Windows_XP_SP3Microsoft, depuis la sortie de Windows Xp (en 2001 tout de même!) proposait régulièrement des mises à jour. La plupart de ces mises à jour comblaient une faille de sécurité, c’est à dire une potentielle porte ouverte aux pirates informatiques. Si les mises à jour n’existent plus, il y aura donc automatiquement des failles de plus en plus nombreuses et qui resteront ouvertes. Si vous utilisez XP, vous serez donc jour après jour de plus en plus exposé aux attaques de ces pirates.

Le dernier numéro de l’Informaticien consacre un dossier sur le sujet. Ils expliquent notamment que dans l’attente du 8 avril certains pirates auraient mis de côté quelques bonnes attaques des systèmes XP. Pire encore les mises à jour de Windows Vista et 7, toujours maintenus eux, et largement basés sur XP, mettront la puce à l’oreille des pirates informatiques qui décortiqueront les mises à jour pour comprendre quelles brèches elles réparent et comment les exploiter sous XP.

Bref, vous l’aurez compris Windows XP, malgré tous les bons services rendus, est définitivement mort! L’utiliser serait s’exposer à des risques d’attaques.

Alors que faire?

Eh bien c’est simple, achetez Windows 8! Enfin, ça c’est ce qu’aimerait vous voir faire Microsoft. Mais c’est effectivement une solution. Sauf que vous ne pourrez pas utiliser Windows 8 sur un PC qui accueillait avant Windows XP. La configuration de votre ancienne machine est certainement trop faible pour accueillir Windows, beaucoup plus gourmand en ressources.

Le première solution consiste donc à vous acheter un nouvel ordinateur. Dommage tout de même quand notre matériel fonctionne encore très bien.

Autre solution, changer de système. On peut par exemple utiliser une distribution Linux adaptée à notre équipement. Vous serez surpris de re-découvrir votre PC. Il retrouvera une deuxième jeunesse et sera beaucoup plus véloce qu’avant.

La procédure d’installation est relativement simple mais demande tout de même un peu de méthode. Je vous laisse consulter cet excellent article qui explique comment installer Ubuntu (par exemple) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd Après avoir pris soin de sauvegarder toutes vos données vous choisirez l’option d’effacer le disque et d’installer Ubuntu. inutile en effet de garder Windows XP.

Linux MintLinux-Mint Tux 1

A l’Espace Multimédia, nous avons nous aussi choisi de supprimer définitivement Windows XP des 3 PC qui en étaient encore équipés. Et ce dans le but de protéger notre réseau et pour vous fournir un système sûr et sécurisé.

Pour remplacer Windows XP, notre choix s’est porté sur la distribution Linux Mint, dérivée d’Ubuntu. Nous avons fait ce choix pour sa légèreté, sa convivialité et sa facilité de prise en main.

Qu’est-ce que cela va changer?

Excepté si vous êtes joueur, cela ne changera strictement rien à vos habitudes si nous vous plaçons sur l’un de ces postes. Ce sera au contraire l’occasion pour vous de découvrir un système simple et efficace.

Vous pourrez :

  • Surfer sur Internet avec le navigateur Firefox
  • Rédiger des courriers avec la suite bureautique LibreOffice
  • Ecouter de la musique
  • Imprimer des photos, des courriers, etc.
  • Regarder des vidéos
  • Etc.

Et le jeu vidéo alors?

Il y a cependant le problème des jeux vidéos qui sont malheureusement développés pour Windows et ne sont pas disponibles sous Linux. Cependant les jeux en ligne qui utilisent un navigateur restent disponibles, et la donne va être amenée à changer avec l’arrivée de l’acteur Steam sur Linux. Ceci devrait dans les années à venir inciter les développeurs de jeux à porter leurs titres sur cette plateforme.

En tous cas, des titres de jeux sur Linux existent déjà et nous comptons bien vous en faire découvrir quelques uns.

Si vous vous demandez encore à quoi ressemble un pingouin mentholé, n’hésitez pas à venir nous voir pendant les horaires d’accès libre