Pour les vacances de février, la MJC avait concocté pour les enfants un programme dédié aux contes. La première semaine était consacrée à l’histoire d'”Alice au pays des merveilles“, et la seconde aux histoires de cochons, de loups, et autres chaperons rouges…
Un album illustré
Pour découvrir Alice au pays des merveilles, les enfants ont eu pour mission d’illustrer l’histoire dans un album “fait maison”. Après avoir étudié le synopsis, et découpé les chapitres, les enfants sont passé à une séance photo, déguisés pour incarner leur personnage. Hasard du calendrier… c’est le jour où Fontaine fêtait Carnaval que ces photos déguisées se sont déroulées.
Les photos prises, les enfants devaient les transformer en illustrations afin d’en retirer l’aspect “réaliste”. Pour cela, nous leur avons fait découvrir le fabuleux logiciel Fotosketcher, un outil gratuit qui permet de simuler de multiples techniques artistiques à partir de photos. Aquarelle, peinture à l’huile, croquis, cartoon, tout y est pour choisir son style.
Une fois les photos passées à la moulinette dans Fotosketcher, il ne restait plus qu’à ajouter le texte de narration en regard de chaque illustration. Une histoire revisitée en quelques heures (4x1h30 environ)
- Alice voit le lapin blanc
- Alice croque dans une super belle pomme.
- Alice pleure profondément car la pomme l’a fait grandir
- Alice bois de l’eau magique
- Alice se retrouve sur la plage et joue avec les animaux
- Alice voit encore le lapin blanc et part à sa poursuite.
- Alice rencontre le chat magique
Bravo aux enfants !
Des animations en Stop Motion
La deuxième semaine, ce sont des animations en Stop Motion qui ont été réalisées. Pour faire du Stop Motion, les enfants ont d’abord découvert les histoires à mettre en images puis ont successivement utilisé:
- La pâte à modeler
- L’appareil photo numérique
- L’ordinateur et le logiciel Windows Movie Maker
- Le micro et le logiciel libre Audacity pour doubler les dialogues
Bravo encore aux jeunes créateurs…
Aucune réponse