La fondation Blender, qui développe le logiciel libre de 3D Blender, produit également des films libres. Le but de ces « Open Movies » est de créer une équipe de jeunes talents qui travaille sur un projet cinématographique. L’originalité est que la réalisation se fait grâce exclusivement (à quelques exceptions près) à des logiciels libres, et au logiciel de 3D Blender en particulier.

Améliorer Blender

C’est d’ailleurs aussi dans le but d’apporter de nouvelles fonctionnalités à Blender que ces films sont réalisés. Toujours à l’écoute des désirs des utilisateurs du logiciel, des attentes des professionnels et de l’évolution des technologies, la fondation Blender se lance des défis pour développer le logiciel. C’est ainsi que les systèmes de particules, de fourrures, d’éclairage, ou dernièrement de tracking (possibilité de suivre des éléments dans un film) on petit à petit été développés aux travers des productions successives.

Car c’est aujourd’hui le 4ème film libre que la fondation Blender produit, sans compter Yo Frankie!, un jeu vidéo libre.

Décortiquer les films

Tous ces films sont téléchargeables gratuitement et peuvent être redistribués comme bon vous semble.

Autre intérêt de ces court-métrages: les fichiers de productions sont disponibles au téléchargement (ou à l’achat dans un premier temps). Ce qui permet à tout un chacun d’étudier et de comprendre les processus de fabrication.

Un modèle de développement

C’est un modèle de développement qui fait ses preuves puisque peu de logiciels peuvent rivaliser avec le rythme de nouveautés apportées à Blender. Ce logiciel est d’ailleurs de plus en plus prisé par les professionnels (cinéma, publicité, architecture, recherche, etc.).

Les précédents films

Le dernier né (Projet Mangue)

Et c’est donc la 26 septembre 2012 qu’est sorti Tears of Steel, le 4ème court-métrage de la fondation Blender. Il diffère des précédents films libres car il a été réalisé avec des prises de vues réelles. C’est donc un gros travail de suivi de mouvement et de composition qui a été fait sur ce projet. Vous pouvez maintenant apprécier le résultat (n’oubliez pas d’activer les sous-titres)…